Justayton
/

Elevage suisse de bulldog américain

 

Dysplasie des coudes 

La dysplasie du coude est une anomalie du développement qui peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens particulièrement de grande race. 

La dysplasie des coudes n'a aucun lien avec la dysplasie des hanches. La dysplasie des coudes est un terme regroupant 4 affections différentes:

a) L'ostéochondrite disséquante du coude

b) La non-unio du processus anconé

c) La fragmentation du processus coronoïde de l'ulna

d) L'incongruence articulaire

Comme c'est le cas pour la dysplasie de la hanche, la génétique, l'alimentation et la croissance influent sur l'apparition de ces anomalies. Côté héréditaire, assurez-vous que l'éleveur a radiographié ses reproducteurs. Côté croissance, c'est à vous de bien suivre les conseils de patience et de prudence pendant la première année (pas de surcharge pondérale, pas de supplémentation et pas d'exercices violents).

Attention, toute boiterie des pattes avant ne signifie pas obligatoirement que le chien est atteint de dysplasie. Il peut simplement s'agir de difficultés de croissance passagères (panostéite) fréquentes chez les chiots de race géante. Cependant, devant un chiot de 5 à 8 mois qui soulage souvent une patte avant, il faut rester vigilant. Tout d'abord, on doit vérifier le poids du chiot par rapport à son âge et on entreprend un petit régime si nécessaire puis on le met au repos, ensuite on doit lui administrer un anti-inflammatoire (Métacam). Si au bout de 3 semaines, aucune amélioration n'est noté, le passage à la case " radio " est obligé afin de posé un diagnostic fiable.

Degré de lecture:

0 : indemne de dysplasie du coude

1: dysplasie légère

2: dysplasie moyenne

3: dysplasie sévère