Justayton
/

Elevage suisse de bulldog américain

 

L'ichtyose


L'Ichtyose est une maladie génétique de la peau qui se produit dans de nombreuses races, y compris chez les humains. La maladie ne tue pas les personnes malades directement, mais a une forte répercussion sur la qualité de vie. 

Durant les 14 premiers jours de vie, nous pouvons détecter les chiots malade. Leur peau est ridée et squameuse. Les animaux semblent sales même si les autres chiots de la portée sont propres et qu'ils sont bien entretenus. L'odeur est relativement ecoeurante. 

La maladie est incurable. Le chien doit recevoir quotidiennement des bains spéciaux. Des démangeaisons se produisent très souvent et le chien peut se gratter jusqu'au sang. Des abcès peuvent apparaîtrent. 

De nombreux éleveurs et vétérinaires n'ont jamais entendu parler de cette maladie et chercheront à soigner ces problèmes dermatologique sans succès ou alors dès la fin du traitement antibiotics la maladie reprend de plus belle. 

L'ichtyose suit une hérédité dominante récessive. Il y a trois génotypes possibles qui sont les suivants:

  • Indemne d'ichtyose = 0/0, cela signifie que l'individu possède deux gènes intacts et ne peut pas transmettre la maladie à sa descendance. 
  • Porteur d'Ichyose = 0/+, l'individu a un gène défectueux. Cependant il est en bonne santé et ne présente aucun symptôme. Statistiquement il va transmettre à 50% de sa progéniture le gène porteur. 
  • Malade = +/+, l'individu a les 2 gènes défectueux. Il est malade et s'il reproduit il transmettra le 100% des gènes malades à sa progéniture. 

 

Si deux chiens indemne d'ichtyose reproduisent, les chiots seront également indemnes. 

Un chien porteur 0/+ doit impérativement reproduire avec un chien indemne 0/0 et l'éleveur devra tester tous les chiots de la portée afin de savoir qui est porteur ou non. En général le 50% des chiots est porteur 0+. 

 

Un test est disponible de manière rapide et facile. Le seul endroit à tester l'ichtyose chez le bulldog américain est à l'université de pennsylvanie au USA. Les résultats sont généralement reçus en 4 semaines. 

un test


Si vous êtes intéressé pour passer le test:

  • Section de génétique médicale
  • École de médecine vétérinaire
  • University of Pennsylvania, Etats-Unis

dogderm@vet.penn.edu