Justayton
/

Elevage suisse de bulldog américain

 

NLC

Le Lipofuscinose Genetic Disorder Ceroid neuronale (NCL)

Le NCL est une maladie qui se traduit par impulsions du cerveau qui ne passe pas dans les muscles. La faiblesse des impulsions a de la peine à atteindre les muscles. Souvent dans les premiers stades ont pense que le chien a de la dysplasie, en effet les muscles de l'arrière train qui sont les plus éloignés du cerveau sont les premiers atteints, le chien aura donc des problèmes de démarche, les pattes qui glissent. La maladie se déclare en général entre 1,5 ans et 2 ans. La maladie évolue, le chien aura de plus en plus de peine à tenir debout, il deviendra malpropre. Au final les impulsions vont ralentir les battements cardiaque et provoquer des troubles dans les poumons. Le chien se meurt à petit feu. L'euthanasie est irrémédiable.

  Comment prévenir le NCL?

Le NCL est une maladie génétique, il n'existe aucun remède mis à part une stricte sélection des reproducteurs. Les éleveurs responsables font tester tout leur reproducteurs. Il est possible de reproduire un chien porteur de NCL avec un chien sain mais tout les chiots de la portée devront être testés à leur tour et les propiétaires au courant que si ils ont un chien porteur il risque de transmettre cette maladie plus loin et qu'il est indispensable de le faire reproduire avec un chien sain.

La maladie se rencontre également chez les border collie, les séquelles sont différents, les chiens sont atteints de cécité et de démence.

Où faire tester son chien?

En suisse nous n'avons pas de personnes agrée pour lire un test NCL, il faudra aller faire un prélèvement ADN chez son vétérinaire et envoyer le kit ADN à Laboklin en allemagne

  

http://www.laboklin.de/